14 janvier 2021

2 S 2 C  – Sport Santé  Culture Civisme

Ce nouveau dispositif est l’une des options proposées par notre gouvernement pour permettre aux enfants de renouer avec l’école et de retisser le lien avec les autres. L’USEP de Seine et Marne vous accompagne pour la mise en place de ce dispositif. N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact.usep77@laligue77.org

Descriptif du dispositif :

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport, santé, civisme, culture (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison. Les collectivités locales qui le souhaitent pourront s’inscrire dans ce dispositif, en lien avec les secteurs associatifs sportif et culturel, ainsi qu’avec les opérateurs du service civique. Au sein de l’éducation nationale, le dispositif 2S2C s’organisera sous l’autorité du directeur d’école et de l’IEN de circonscription pour le premier degré. Pour le premier degré, les professeurs des écoles ont déjà l’habitude de travailler avec des intervenants extérieurs municipaux ou associatifs. Le dispositif 2S2C s’inscrit dans la tradition de l’organisation actuelle de la continuité pédagogique (plan mercredis, PEDT) Les activités s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité des enseignements présentiel ou à distance. Elles permettent de prendre en charge des groupes d’élèves parallèlement à d’autres groupes qui restent dans l’école. Ces activités, qui participent de la resocialisation et du renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, concernent notamment : la pratique sportive et la santé des élèves, des activités artistiques et culturelles, des activités en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l’engagement. Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité. Ces activités sont mises en place dans un espace aménagé, à l’extérieur (cour, jardin,…) ou dans une salle, par la commune à proximité de l’école. Ces activités sont organisées sur le temps scolaire. Elles constituent l’un des quatre temps d’école identifiés par le ministre : en classe avec le professeur, « en étude », accompagné par un adulte dans l’école, à la maison, en activité 2S2C.

Les activités peuvent être animées par : – des intervenants associatifs – des intervenants de statut privé non associatif (salarié, autoentrepreneur, étudiants, etc.) – des parents – des enseignants – des personnels municipaux (éducateurs sportifs, ATSEM, bibliothécaires, jardiniers, etc.) – des bénévoles (parents d’élèves, retraités, étudiants…) la pratique sportive et la santé des élèves.