Toutapatt'usep

Horaires : 9h00 – 11h30 ou 14h – 16h15

Ce qui vous est envoyé :

• 8 feuilles de route

• 1 fiche d’organisation générale

• 4 fiches APS

 

1. Organisation :

• En amont, les enseignants des deux classes doivent composer 8 équipes de plus au moins 6 élèves (4 équipes par classe).

• Puis attribuer un numéro de 1 à 8 à vos équipes

• Renseigner ces numéros ainsi que le nom des enfants présents dans chaque groupe sur les feuilles de route. Très important pour la rotation.

• Les enseignants doivent lire attentivement le déroulement des différents ateliers.

Si votre effectif venait à changer, veuillez conserver le même nombre d’équipes en essayant de garder un nombre d’élèves par équipe homogène. Ceci est indispensable pour le bon déroulement de la rencontre.

• Les deux enseignants ainsi qu’une tierce personne seront animateurs d’un atelier chacun : il faut donc prévoir un adulte supplémentaire.

2. Déroulement de la rencontre

Quatre ateliers sont proposés. Les équipes se retrouvent toujours par deux sur un atelier.

 

« Relais Piéton »

 

But du jeu : Respecter les consignes de sécurité dans la rue

Règle du jeu : Les deux équipes effectuent un parcours. Chaque membre d’une équipe marche l’un après l’autre. Chaque règle de sécurité respectée permet de remporter un point. L’équipe qui aura cumulé le plus de points à la fin du parcours remporte le jeu.

Déroulement : Les joueurs se placent les uns derrière les autres pour attendre leur tour. Au signal de l’animateur, le premier enfant démarre et traverse le parcours en respectant les règles. A la fin du parcours, l’enfant récupère un panneau de signalisation qu’il ramène vers son équipe. Il a alors 3 essais pour donner le bon intitulé. S’il y parvient il remporte 1 point bonus.

Il est interdit de courir.

 

« Chasse aux Panneaux »

 

En amont, l’adulte disperse dans l’école 10 panneaux qui lui sont fournis puis les indique sur les deux plans de l’école.

But du jeu : Trouver l’intitulé des panneaux caché dans l’école

Déroulement : Par groupe, les enfants devront chercher à l’aide de la carte, les panneaux dans l’école (petite course d’orientation). A chaque panneau retrouvé, le groupe l’observe, le mémorise et doit obligatoirement revenir voir l’animateur afin de lui donner le nom et l’utilité de celui-ci, pour pouvoir retourner à la chasse des autres panneaux.

 

« DID’APER Piéton »

 

Déroulement : Le « DID’APER piéton » va permettre à l’enfant d’approfondir ses connaissances à travers un test. Il s’agit d’un outil pédagogique.

Dans un premier temps, l’enfant va lire et observer afin d’utiliser au mieux ses connaissances mais aussi ses savoir-faire en tant qu’usager de la route. Ensuite, il répondra aux questions et débattra avec l’animateur sur les situations proposées à l’écran.

Organisation :

Projection d’un PowerPoint interactif à l’aide d’un rétroprojecteur.

Il faut donc prévoir un espace de projection (mur blanc, tableau blanc, feuilles blanches collées sur le mur, …) et prévoir une prise à proximité.

Nous fournissons l’ordinateur, le rétroprojecteur ainsi que la clé USB comportant le logiciel.

« Docs images »

 

Deux ateliers distincts seront proposés aux enfants.

 

1er atelier
But du jeu : Identifier les comportements dangereux, incivilités, les étourderies et infractions au code de la route.

Déroulement : Dans un échange collectif animé par un adulte ou en petits groupes. Les enfants vont analyser les comportements ou incivilités présents sur un support pédagogique.

 

2ème atelier
But du jeu : Les Incollables

Déroulement : Par groupes de deux, les enfants munis d’un petit questionnaire « Les Incollables » se poseront tour à tour des questions.

 

3. Matériel à prévoir :
• Un espace bétonné de type cour de récréation,
• Deux salles : une salle pour l’atelier « Docs images » et une salle pour la projection du DID’APER Piéton.

Lors de l’arrivée de l’éducateur le jour de la rencontre :
• Il installera les différents ateliers. Merci de lui indiquer les différents lieux.
• Il expliquera le déroulement des ateliers propres à chaque adulte.

 

Ensuite vous :

• Disposerez les enfants par équipe
• Attribuerez les feuilles de routes aux responsables d’équipe.