Sans Risk'usep

Horaires : 9h00 – 11h45

Ce qui vous est envoyé :

– 8 feuilles de route

– 1 fiche d’organisation générale

– 4 fiches ateliers

 

 

1. Organisation :

– En amont, les enseignants des deux classes doivent composer 8 équipes de plus au moins 6 élèves (4 équipes par classe).
– Puis attribuer un numéro de 1 à 8 à vos équipes
– Renseigner ces numéros ainsi que le nom des enfants présents dans chaque groupe sur les feuilles de route. Très important pour la rotation.
– Les enseignants doivent lire attentivement le déroulement des différents ateliers.

– Si votre effectif venait à changer, veuillez conserver le même nombre d’équipes en essayant de garder un nombre d’élèves par équipe homogène. Ceci est indispensable pour le bon déroulement de la rencontre.
– Les deux enseignants ainsi qu’une tierce personne seront animateurs d’un atelier chacun.

Il est important de prévoir d’autres adultes (ATSEM ou parents d’élèves) en plus de l’éducateur sportif USEP et des enseignants. L’idéal est d’avoir un adulte par groupe d’enfant.

 

2. Déroulement de la rencontre

Quatre ateliers sont proposés. Les équipes se retrouvent toujours par deux sur un atelier.

 

« DID’APER Passager »

 

Concept :
Le « DID’APER passager » va permettre à l’enfant d’apprendre ou d’approfondir ses savoirs liés à la sécurité routière en répondant à des questions. Il s’agit d’un outil pédagogique.
Dans un premier temps, l’enfant observe des images afin de rassembler ses connaissances mais aussi, ses savoir-faire en tant qu’usager de la route. Ensuite, il répond aux questions et débat avec l’animateur sur les situations proposées à l’écran.

Organisation:
Projection d’un PowerPoint interactif à l’aide d’un rétroprojecteur.
Il faut donc prévoir un espace de projection (mur blanc, tableau blanc, feuilles blanches collées sur le mur, …) et prévoir une prise à proximité.
Nous fournissons l’ordinateur, le rétroprojecteur ainsi que la clé USB comportant le logiciel.
-> C’est un enseignant qui s’occupe de cet atelier.

 

« Atelier SANSRISK’Tab »

Concept :
Grâce à une application créée par notre partenaire MAIF sur tablette, l’enfant parcourt différents lieux de la vie de tous les jours dans un jeu interactif où il évolue grâce à un petit personnage virtuel nommé « Riskou » qui lui apprend les différents dangers domestiques et routiers.
En fonction des choix faits par les enfants pour faire avancer le petit personnage, ils découvrent différents risques d’accidents et acquiert des bons points lorsqu’ils se déplacent en sécurité.
Les tablettes sont fournies par nos soins.

-> Notre éducateur USEP s’occupe de cet atelier.

 

« Parcours SANSRISK’ »

Concept

Un parcours, deux équipes,  deux statuts : Rouleurs et Marcheurs. Ce parcours apprend à l’enfant les règles de sécurité à appliquer lorsqu’il traverse la rue au quotidien.

 

Organisation

L’équipe des rouleurs, équipée de trottinettes, circule sur le parcours fermé « route » installé par l’éducateur. Sur ce parcours ils rencontrent des « passages piétons », devant lesquels ils peuvent s’arrêter ou non lorsqu’un marcheur veut traverser.

L’équipe des marcheurs, circule où elle veut aux abords du parcours « route » et ne peut le traverser qu’en empruntant les différents passages piétons.

 

Déroulement du jeu : Pour rendre l’activité ludique tout en apprenant, un petit jeu entre en compte. D’un des côtés du parcours, au point A, se trouvent des coupelles, les enfants doivent aller récupérer ces coupelles et aller les déposer de l’autre côté du parcours, au point B. Bien-sûr entre le point A et B, les enfants sont amenés à emprunter tous les passages piétons.

A la moitié du temps, les deux équipes inversent.

 

Objectif :

Sur cet atelier, le seul vrai objectif est l’apprentissage des règles du passage piéton. L’enfant doit savoir que, lorsqu’il rencontre un passage piéton, il doit s’arrêter, regarder à gauche-droite-gauche, puis, quand il s’est assuré qu’aucun rouleur ne va passer, traverser.

L’intégration du petit jeu dans cet atelier va permettre de sanctionner un enfant qui n’a pas respecté la consigne du passage piéton -> perte d’une coupelle pour son équipe au sein du décompte total.

Tous les autres points (les rouleurs, le jeu, …) sont ici pour animer l’atelier et le rendre ludique. Ne donc pas s’attarder sur ces aspects et se concentrer sur le franchissement des passages piétons par l’équipe marcheurs.

 

Consignes de sécurité :

– Ne pas courir sur le parcours

– Ne pas aller trop vite avec les trottinettes

– Bien s’équiper (casque)

– Ne pas traverser la route sans avoir marqué une pause et observé des deux côtés

-> Un adulte de chez vous s’occupe de cet atelier (enseignant, ATSEM, parent).

 

 

« Mémo’Risk»

Concept :

1ère étape : retrouver les images correspondantes aux images présentes sur la fiche panneaux.

2ème étape : trier les images retrouvées dans 2 pochettes différentes.

3ème étape : débat sur le tri effectué.

Déroulement :

L’éducateur cache des images représentant des situations de la vie courante. Il attribue à chaque groupe, une fiche plastifiée à scratchs où y figurent les mêmes photos.

Dans un premier temps, les enfants recherchent ces images et les scratchent à leur fiche plastifiée.

Dans un second temps, quand toutes les images ont été retrouvées, l’adulte propose aux enfants deux pochettes différentes :

-Dans la première pochette, les enfants y placent les photos qui expriment le danger.

-Dans la deuxième pochette, ils y placent celles qui n’expriment pas le danger.

Il est important que cette étape soit, dans un premier temps, fait de manière autonome par les enfants.

Dans un second temps, l’éducateur effectue le dépouillement et fait le point avec les enfants sur les éventuelles erreurs et sur les risques liés aux situations représentées sur les images.

-> Un adulte de chez vous s’occupe de cet atelier (enseignant, ATSEM, parent).

 

3. Matériel et espace à prévoir :

  • Un espace bétonné de type « cours de récréation » pour le PARCOURS Sans’Risk
  • Trois salles : une salle de classe pour l’atelier SANSRISK’TAB, une salle de classe pour la projection du DID’APER Passager et une salle de type motricité pour le MEMO’RISK

Lors de l’arrivée de l’éducateur le jour de la rencontre :

  • Il installera les différents ateliers. Merci de lui indiquer les différents lieux.
  • Il expliquera les détails du déroulement des ateliers propres à chaque adulte.

Ensuite vous :

  • Disposerez les enfants par équipe
  • Attribuerez les feuilles de routes aux responsables (si pas d’adulte, nommez un enfant responsable de la feuille)
IMG_5204.JPG recadre