Trott'usep

Horaires : 9h00 – 11h45 ou 14h – 16h15

Ce qui vous est envoyé :

• 8 feuilles de route

• 1 fiche d’organisation générale

• 4 fiches APS


1. Organisation :

• En amont, les enseignants des deux classes doivent composer 8 équipes de plus au moins 6 élèves (4 équipes par classe).

• Puis attribuer un numéro de 1 à 8 à vos équipes

• Renseigner ces numéros ainsi que le nom des enfants présents dans chaque groupe sur les feuilles de route. Très important pour la rotation.

• Les enseignants doivent lire attentivement le déroulement des différents ateliers.

Si votre effectif venait à changer, veuillez conserver le même nombre d’équipes en essayant de garder un nombre d’élèves par équipe homogène. Ceci est indispensable pour le bon déroulement de la rencontre.

 

• Les deux enseignants ainsi qu’une tierce personne seront animateurs d’un atelier chacun : prévoir donc un adulte supplémentaire.


2. Déroulement de la rencontre

Quatre ateliers sont proposés. Les équipes se retrouvent toujours par deux sur un atelier.


« Trotti’Relais »

 

But du jeu : Finir le parcours avant l’autre équipe.

Règle du jeu : Deux parcours, deux équipes, c’est un relais effectué en trottinette. Chaque membre d’une équipe circule l’un après l’autre. L’équipe qui termine le parcours avant l’autre équipe remporte la partie.

Déroulement : Chaque équipe se voit attribuer un parcours identique à l’équipe adverse. Les joueurs se placent les uns derrière les autres. Les deux premiers joueurs ont en leur possession une trottinette pour faciliter le passage et éviter les risques de blessures ou d’accidents.

Consignes de sécurité :

• S’assurer que les enfants sont bien équipés avant de s’élancer (port du casque obligatoire),

• Mettre à disposition deux trottinettes par équipe pour éviter les gestes dangereux lors de la transmission de celle-ci.


« Trotti’Parcours »

 

But du jeu : Effectuer les parcours imposés.

Règles du jeu : Chaque enfant a sa propre trottinette et doit effectuer un parcours d’habileté, en respectant un ordre de passage pour éviter les embouteillages et les risques d’accidents.

Déroulement : Différents parcours sont mis à disposition. Les enfants se répartissent sur les différents parcours. Une fois le parcours terminé, ils passent sur un autre parcours ainsi de suite jusqu’à la fin du temps d’activité.

Consigne de sécurité :

• S’assurer que les enfants sont bien équipés avant de s’élancer (port du casque obligatoire).


« DID’APER Rouleur »

 

Le « DID’APER Rouleur » va permettre à l’enfant d’approfondir ses connaissances à travers un test. Il s’agit d’un outil pédagogique.

Dans un premier temps, l’enfant va lire et observer afin d’utiliser au mieux ses connaissances mais aussi ses savoir-faire en tant qu’usager de la route. Ensuite, il répondra aux questions et débattra avec l’animateur sur les situations proposées à l’écran.

Organisation :

Projection d’un PowerPoint interactif à l’aide d’un rétroprojecteur.

Il faut donc prévoir un espace de projection (mur blanc, tableau blanc, feuilles blanches collées sur le mur, …) et prévoir une prise à proximité.

Nous fournissons l’ordinateur, le rétroprojecteur ainsi que la clé USB comportant le logiciel.

« Panneaux à gogo »

 

Deux ateliers distincts seront proposés aux enfants.


1er atelier :

But du jeu : Répertorier les panneaux dans la bonne catégorie.


Interdiction Obligation Danger Indication
       


Déroulement : Les enfants devront classer les différents panneaux dans la bonne catégorie. Il n’y a pas de temps imparti. La réflexion devra être commune afin de favoriser les échanges entre enfant. Le responsable d’atelier veillera au bon déroulement du jeu et se permettra d’apporter quelques conseils.

2ème atelier :

But du jeu : Identifier l’intitulé d’un panneau.

Déroulement : Les enfants devront assembler différents panneaux avec leur intitulé précis. Il n’y a pas de temps imparti mais l’équipe gagnante est celle qui termine le plus rapidement. La réflexion devra être commune afin de favoriser les échanges entre enfants. Le responsable d’atelier veillera au bon déroulement du jeu et se permettra d’apporter quelques conseils.


1. Matériel à prévoir :
• Un espace bétonné de type cour de récréation,
• Deux salles : une salle pour l’atelier « Panneaux à Gogo » et une salle pour la projection du DID’APER Rouleur


Lors de l’arrivée de l’éducateur le jour de la rencontre :
• Il installera les différents ateliers. Merci de lui indiquer les différents lieux.
• Il expliquera le déroulement des ateliers propres à chaque adulte.


Ensuite vous :

• Disposerez les enfants par équipe
• Attribuerez les feuilles de routes aux responsables d’équipe.