La MAIF : Un partenaire de choix

November 30, 2018

 

                   

      A l'Usep l'apprentissage de la sécurité chez l'enfant est un point très important. Que ce soit la sensibilisation aux dangers de la route ou bien les dangers domestiques de la vie de tous les jours, l'Usep organise chaque année des dizaines d'interventions pour sensibiliser notre jeune public.

 

 

 

 

 

MAIF

 

 

Le partenariat entre les deux entités avait pour but le développement qualitatif des interventions Usep. En effet, dès 2017, MAIF a permis l'achat de nombreuses trottinettes qui permettent le bon déroulement des activités de prévention dans les écoles seine-et-marnaises. Le "Trott'usep" ainsi que le "Touttapat'usep" (activités à découvrir sur notre site internet) possèdent des ateliers sportifs nécessitant ce type de matériel. Grâce à l'obtention de ces trottinettes, les écoles peuvent participer à des rencontres "clés en main"; c'est-à-dire qu'elles n'ont aucun matériel à fournir. Nos éducateurs se chargent de tout.

Depuis le début de l'année 2018, l'Usep a lancé une nouvelle activité préventive de sécurité routière et domestique : le "SansRisk". Cette rencontre, qui ressemble aux deux activités citées précédemment, est, cette fois-ci, à destination des maternelles. Un des ateliers de cette rencontre consiste à évoluer sur une application (sur laquelle nous allons revenir ci-dessous) et nécessite donc l’utilisation de tablettes. MAIF nous a précieusement fourni 2 tablettes afin d'assurer le bon déroulement de cette activité.

 

 

Prévention MAIF

 

Prévention MAIF est une association de la MAIF qui s'occupe des projets pédagogiques en relation avec la sécurité. Composée de bénévoles, cette association a développé une application interactive nommée "Riskou". Cette dernière est utilisée via les tablettes lors de nos rencontres "SansRisk" au sein des écoles maternelles du département. Le but du jeu est de braver les dangers de la vie de tous les jours en évoluant avec un petit personnage. Au fur et à mesure de sa progression, l'enfant apprend à identifier les différents dangers qui s'offrent à lui.

Pour assurer une réelle progression ainsi qu'un suivi, Prévention MAIF fournit également des documents pédagogiques approfondis qui permettent aux enfants de s’imprégner des consignes de sécurité en identifiant les dangers potentiels.

En contre-partie, et en tant qu'utilisateur de l'application "Riskou", nos agents USEP se déplacent régulièrement sur les opérations de promotion de MAIF Prévention afin d'animer des ateliers de démonstration de l'application pour les enfants.

 

 

 

Alexdandra DRODZ - Agent de développement USEP

 

 

"L'application Riskou permet aux enfants  d'apprendre tout en s'amusant à travers un jeu interactif. Chaque intervention est toujours un succès auprès de notre jeune public mais également auprès des adultes qui adhèrent au concept."

 

 

 

 

 

                           Ce partenariat basé sur un échange de valeurs "gagnant-gagnant" permet aux différentes entités d'aller de l'avant dans la promotion de la sécurité. Nous espérons continuer ce développement et tenons à remercier la MAIF et plus particulièrement les bénévoles qui offrent leur temps au service d'une noble cause.

 

L'équipe Usep 77.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La MAIF : Un partenaire de choix

November 30, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

April 20, 2018

April 6, 2018

February 8, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags