Sans'Risk'Usep

February 8, 2018

Le nouvel événement de l'USEP 77, le "SansRisk'Usep" a vu le jour pour la première fois le 1er février 2018 au sein de l'école maternelle de Voisenon.
Sa conception est proche d'événement déjà existant à l'Usep comme le Toutapatt'USEP ou le Trott'USEP mais il s'adresse cette fois-ci à nos tous petits : les maternelles.

 

Lors de cette demie-journée, 2 classes se relaient autour de 4 ateliers sur les thèmes de la sécurité routière et des dangers domestiques. L'objectif est d'initier nos plus petits aux bons gestes dès le plus jeune âge.

1er atelier : le Sans'Risk'Tab

 

Équipés de tablettes tactile, les enfants sont confrontés virtuellement à des événements de la vie de tous les jours grâce a une application interactive sur les dangers domestiques développée par Prévention MAIF. Cette fois-ci, les enfants s'identifient à un personnage qui réalise un gâteau. L'objectif est de repérer ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas, suivi d'explications afin que les enfants comprennent le mieux possible.
Par la suite ce personnage se rendra dans les rues de la ville et se confrontera aux dangers de la route afin d'indiquer les bons et les mauvais gestes aux abords de la route.

Cette application est interactive et ludique et permet aux enfants de facilement comprendre ce qui est demandé.

 

 

 

 

2ème atelier : Le parcours Sans'Risk

​​Les enfants, divisés en 2 équipes, circulent sur deux parcours s'entrecroisant : le premier est traversé par l'équipe des "marcheurs" et le second par l'équipe des "rouleurs".

Ces derniers sont équipés de trottinettes et progressent sur le parcours en respectant les passages piétons qu'ils rencontrent. Si un piéton est en attente de traverser, le rouleur doit impérativement s’arrêter et le laisser passer.

Quant aux "marcheurs", ils progressent à pied et traversent la route uniquement sur des passages piétons, mais pas que ! Ils apprennent dans un premier temps à s’arrêter, regarder à gauche, à droite, et enfin, s'engager en regardant une dernière fois à gauche. Si un rouleur est en approche, ils doivent attendre son arrêt complet qui montre que le rouleur laisse passer le marcheur.

 

 

 3ème atelier : Le Didaper'Passager

 

 Ce jeu permet à un groupe d'enfants de profiter d'une séance de langage autour de la sécurité routière.

Ils visionnent des photos et répondent à des questions. Dans une salle où est installé un rétroprojecteur, l'adulte projette, une à une , chaque photo, il énumère la question correspondant à la photo et laisse les enfants débattre sur la réponse à tour de rôle.

L'adulte s'assure que tous donnent leur point de vue. Chaque photo donne lieu à une intervention clé de l'adulte. Celui-ci doit conclure et s'assurer que chaque enfant a bien compris l'importance d'une bonne conduite du passager en voiture.

 

 

4ème atelier : Le Mémo'Risk

​Deux équipes d'enfants doivent retrouver des images qui ont été cachées au 4 coins d'une pièce. Chaque équipe est en possession d'une fiche avec les images qu'elle doit retrouver. Ces images reflètent des situations de la vie de tous les jours.

Lorsqu'une équipe réussit à trouver une image correspondante, elle retourne voir l'éducateur Usep afin de pouvoir classer les images selon s'ils estiment que l'image représente un danger (pochette rouge) ou si elle représente une situation convenable (pochette verte). Cette étape est faite en autonomie par les enfants.

Quand toutes les images ont été retrouvées puis classées dans les 2 pochettes, l’éducateur fait un point avec chaque équipe en expliquant pourquoi cela représente un danger ou non.

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez participer à cet événement. Nos éducateurs interviendront au sein de votre école.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La MAIF : Un partenaire de choix

November 30, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

April 20, 2018

April 6, 2018

February 8, 2018

Please reload

Archives